Lacan Quotidien n°25 – Meilleur des mondes – Mathieu Siriot

Mathieu Siriot

Sur Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley.

En 1932, Aldous Huxley signe un roman dystopique d’anticipation devenu célèbre: Le Meilleur des mondes. Le thème de son livre, comme il l’indique dans la préface, « c’est le progrès de la science en tant qu’il affecte les individus humains(1)».

L’histoire se déroule en 2540. Le capitalisme et, surtout, la science sont entièrement au service d’un ordre politique mondial dont la devise est la stabilité sociale. Les êtres humains sont génétiquement conçus et conditionnés tout au long de leur vie en fonction de la division de la société en cinq grandes castes. La plus prestigieuse, les Alphas, se compose de dirigeants beaux et intelligents, tandis que la plus inférieure, les Epsilons, regroupe les travailleurs petits et sots.

Le conditionnement mis en place se veut en tous points parfait: chacun sait ce qu’il doit faire et aime ce pour quoi il a été programmé. L’histoire et les livres sont proscrits afin d’éviter tout égarement hors des chemins tracés. L’amour maternel et la famille ont été relégués à un style de vie dépassé et abject, car leur intensité affective détournait d’un ordre social scrupuleusement stable.

La psychanalyse freudienne, galvaudée, est présentée par les grands administrateurs comme la discipline qui avait révélé les dangers néfastes de la vie de famille, pouvant conduire à la folie ou au suicide.

L’éducation désormais scientifique, ayant pour finalité unique le bonheur, combat tout ce qui relève de la jouissance et de la souffrance. En guise de remède miracle, encore plus efficace que la religion, les scientifiques ont créé une pilule parfaite, le soma, qui rend heureux dès que le réel pointe le bout de son nez.

Il faudra attendre le personnage de John, dit le Sauvage, pour que se dévoile au «Meilleur des mondes» la tentation désespérée d’annihiler la jouissance irréductible du parlêtre.

Notre monde actuel semble plus que jamais aux portes de celui dépeint par Huxley!

(1) Huxley A., Le Meilleur des mondes, Paris, Plon, 1977, p.11.

Auteur/autrice de la publication

Auteur

Lacan Quotidien

Lacan Quotidien est une publication de l'Ecole de la Cause Freudienne

Inscrivez-vous pour recevoir Lacan Quotidien gratuitement par mail via ECF Messager