
L’amour des livres
«Cesser de travailler, c’est mourir»
Nathalie Georges-Lambrichs
«Vieillir, quelle étrange aventure
pour un petit garçon», répondit George Oppen
à quelqu’un qui l’interrogeait sur son âge.
À propos de Au sommet de la vie, de Philippe Thureau-Dangin
L’auteur conduit une enquête qui a pour objets l’âge et les manières de tenir la vie en joue et la mort en respect. Le temps couvre ici la Chose de son nom, par-delà et en deçà du bien et du mal. Au Sommet de la vie(1) tient des Vidas. Philippe Thureau-Dangin examine la texture de celles qu’il saisit parce qu’elles n’ont pas décliné, il en illumine les facettes (Titien, Rembrandt, etc.), en éprouve la résistance.
Entre les cinq irréductibles conflits «inhérents à la condition humaine» que George Steiner a trouvés réunis dans Antigone(2), l’auteur choisit celui de la vieillesse et de la jeunesse, pour ce qu’il révèle ce que notre époque a de plus hypocrite: «Ce livre est né d’une certaine colère» de voir ramenée «la vieillesse à ses avanies, […] à la décrépitude»(3). Ayant sacrifié un vieux coq à la sociomanie de l’époque, il nous embarque pour une plongée dans la nécropole où les morts se raniment et parlent, sculptent, peignent, écrivent.
Celles et ceux qu’accompagne depuis un quart de siècle une certaine Vie de Lacan(4) vérifieront qu’elle éclaire et augmente même, à point nommé, le propos méditatif de P. Thureau-Dangin lorsque celui-ci, près d’achever, produit la métaphore de la boucle.
Que ce soit Ulysse, dont la mort fait série avec celle d’Œdipe «ouvrant sur de nouvelles existences(5)» ou Voltaire, livrant au zénith de sa gloire «une dernière passe d’arme avec Shakespeare», «la vieillesse est affaire de boucle(6)».
De la main de Freud qui n’a pas pu ou voulu boucler la sienne sur l’Acropole(7), nous savons que Lacan a repris le fil jusqu’à en faire la corde, silencieuse substance du nœud qui prend corps.
Je souhaite à ce livre aussi grave que facétieux et pudique une joyeuse société de lecteurs.
(1) Thureau-Dangin P., Au sommet de la vie, Paris, Les Presses de la cité, 2024. Le titre du présent texte est une citation de la p.181.(2) Ibid., p.29.
(3) Ibid., p.27.
(4) Cf. Miller J.-A., Vie de Lacan, Paris, Navarin, 2011.
(5) Thureau-Dangin Ph., Au Sommet de la vie, op. cit., p.168.
(6) Ibid., p.170.
(7) Cf. ibid., p.172-175.


