
Pas si facile d’être antipathique
Aurélie Pfauwadel
« Comment faire pour enseigner ce qui ne s’enseigne pas ? », s’interroge Lacan dans son texte pour Vincennes, mettant en exergue l’impossibilité à transmettre un discours qui « n’a rien d’universel »(1). Cet impossible structurel, dont chaque enseignant a à se faire responsable à ses risques et périls, doit être distingué de l’impossible conjoncturel qui pourrait empêcher la prolongation de l’expérience. Ce dernier impossible est lié à l’état historique des discours et du malaise dans la civilisation, et renvoie notamment à la « liberté académique », celle de pouvoir enseigner et chercher, sans subir de pressions économiques ou politiques : liberté qui connaît depuis vingt ans un net recul mondial, stupéfiant depuis peu aux États-Unis.
Ce mot liberté, si peu lacanien, est à entendre comme maintien des « conditions de possibilité » de notre orientation épistémique, à l’heure où pèsent sur les universitaires de plus en plus de contraintes, de normes et de protocoles administratifs rendant l’air académique difficilement respirable.[…]
Notons que le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) souffre des mêmes biais idéologiques que la Haute Autorité de santé (HAS) à l’heure où, sous couvert de scientisme, dominent la gestion chiffrée et le management d’entreprise, à l’Hôpital comme à l’Université.[…]
Notre stratégie d’ensemble est de nous approprier les contraintes au service de notre discours propre. […]
Lacan interrogeait : « L’antipathie des discours, l’universitaire et l’analytique, serait-elle, à Vincennes, surmontée ? Certainement pas. Elle y est exploitée(2) ». Continuer à être « antipathique », au sens de Lacan, demande aujourd’hui aux enseignants, par ailleurs psychanalystes, un engagement décidé, une certaine aptitude à jongler entre les différents discours et même une dose de ruse. Toujours sur le fil, il nous faut consentir à jouer notre partie avec les autres discours, sans rien céder sur notre orientation par le réel comme « impossible à supporter(3) ».
* Extraits de l’intervention de A. Pfauwadel présentée à Question d’École, le 24 janvier 2026, que vous pourrez bientôt lire dans son entièreté en revue.
(1) Lacan J., «Lacan pour Vincennes!», in Miller J.-A. (s/dir.), Scilicet. Tout le monde est fou, Paris, ECF, 2023, p.21.
(2) Ibid.
(3) Lacan J., «Ouverture de la Section clinique», Ornicar?, n°9, avril 1977, p.11.


